08 février 2007

L'indépendance des colonies, ou le retour de la paix et du bonheur

Photos du Roi Mohammed V du Maroc

mohammed51954a

mohammed51954b

mohammed51954c

De retour d'exil à Madagascar, Sa Majesté Mohammed V proclame officiellement, lors de la Fête du Trône, l'indépendance du Maroc, avant de participer à un défilé triomphal dans les rues de Rabat.

Nous sommes ici face à trois photographies en noir et blanc mettant en scène le retour du Roi Mohammed V du Maroc. Les soldats défilent au pas ou montent à cheval. Ils sont parés de leur plus bel uniforme traditionnel, tiennent des étendards. La cérémonie est donc véritablement grandiose. Les marocains se pressent et viennent nombreux pour admirer leur roi comme le montre la troisième photo ou une foule immense entoure le régiment de cavalerie.

Ces clichés historiques ont été réalisés le 18 novembre 1955, depuis la terrasse de l'hôtel Monplaisir situé à l'angle de la rue de Tunis 


Fête de réjouissance suite à l'indépendance du Maroc en 1956

feteindependance

Voici une superbe photo présentant en sa moitie inférieure neuf cavaliers marocains, vêtus de manière traditionnelle, tirant à tout bout de champs en l'air avec des fusils en signe de joie. L'alignement de ces cavaliers dégage une force et un courage impressionnant, qui n'aura été de cesse durant la période coloniale, et qui est ici l'expression d'un cri de victoire face à un ennemi maintenant définitivement parti.

Dans le quart supérieur gauche, un drapeau marocain flotte fièrement au vent. Autour de ces cavaliers, une foule de marocains venue les admirer et partager leur joie et leur soulagement, dont le motif de réjouissance ne fait aucun doutes : l'indépendance du Maroc.


Algériens en liesse fêtant l'indépendance de Algérie

PHALGERI  algerie 

Les photos en noir et blanc prises ci dessus ont pour point commun d'avoir été prises lors de la proclamation de l'indépendance de Algérie.

Sur la photo de gauche, un algérien unijambiste se tient droit au milieu d'une rue, le sourire aux lèvres,le turban traditionnel sur la tête et le drapeau de sa patrie fièrement porte a l'épaule. La joie procurée par l'évènement lui fait oublier son invalidité. Il est ici, au milieu de cette rue, à sa place comme les autres c'est à dire algérien avant tout.
La seconde photo illustre elle aussi une foule algérienne en liesse. Au premier plan, des algériens aux visages marqués par la délivrance, habillés correctement pour fêter l'indépendance de leur nation.
En arrière plan, des bâtiments dont l'architecture typique conforte l’idée d'un nationalisme.

 

Au centre de la photo, un jeune algérien porte par la foule au milieu des drapeaux algériens. Ce jeune enfant peut symboliser l'espoir d'un nouveau départ pour l'Algérie, un départ plein d'espoir et de promesses.


Posté par hubertpoirot à 21:40 - - Permalien [#]