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TPE première L
TPE première L
2 février 2007

INTRODUCTION

La citation : « Les paroles s’envolent les écrits restent », si vous nous le permettez, est  incomplète : l’Art ou écriture picturale a été omis de cette citation, ou vaguement rappelé par le terme « écrits ».
Étant tous les deux en Première Littéraire ; nous avons choisi ce sujet par intérêt pour le chapitre historique entourant la période coloniale, mais également pour l’aspect artistique de ce projet. Les images de la colonisation (photographies, affiches, caricatures) est un sujet vaste et intéressant par ce que l'on perçoit d'elles de cette période de l'Histoire. L’aspect artistique du projet nous permet une approche intéressante: l’apport d‘un support contemporain et plus dynamique que le traditionnel dossier papier, c'est-à-dire le blog.

Nous avons choisi de mettre en avant la seconde partie de l’ère coloniale, soit la période de 1900 jusqu’au début de la décolonisation massive, 1960 environ. Car cette époque est celle qui nous offre le plus important échantillonnage de documentations visuelles. C'est aussi l'apogée de l'empire colonial français qui s’étend, en 1914, sur dix millions de kilomètres carrés, soit près de vingt fois le territoire de la France métropolitaine.
Nous pensons qu’il est important de rappeler que l’ère coloniale commence véritablement dès 1850 jusqu'en 1960 environ, et non pas de 1900 à 1960.


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Ayant perdu son Premier espace colonial (bleu clair), la France va s'employer à se reconstruire, se rétablir sur la scène internationale, et se reconstituer un Second espace colonial (bleu foncé)


Il est également primordial de rappeler quelque peu le fondement de cette période de l’histoire : soit, où ? Quand ? Qui ? Comment ? L’origine de la colonisation remonte environ au années 1850. La cause de celle-ci est la volonté des grandes nations européennes de vouloir trouver de nouveaux débouchés pour leur marchés économiques ; ainsi que de permettre l’exploitation de nouvelles matières premières, mais également d’apporter les bienfaits de la société occidentale croyant en le bien-fondé de cette entreprise. En effet, aux yeux de européens de l'époque, cette colonisation est bénéfique pour les populations des territoires conquis. Elle est censée y apporter le progrès par l'école, le bonheur par la religion, la constructions d'infrastructures.

Notre sujet et notre développement porteront donc sur les images de la Colonisation. Mais que retenir et exploiter sur ce sujet quelque peu vague ? Sinon « quel est le message véhiculé par les images de la colonisation ? Et quelles en sont les conséquences ? » Pour répondre et argumenter une telle problématique notre raisonnement s’articulera autour de trois grands axes essentiels : La colonisation fut un moyen de démontrer la supériorité de la race blanche et d ‘abaisser la race noire ; elle fut aussi le moyen d’appuyer la cause « pour l ‘éducation du  ptit nègre » ; elle fut également celui de soutenir la cause mais également d’être le fil conducteur vers l’anticolonialisme et les luttes indépendantistes.

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